Accueil » La Sociologie » Sociologie » Quels débouchés avec la Sociologie ? » que faire avec la sociologie ? » LICENCE

Licence bi-disciplinaire économie-sociologie. Finalités professionnelles

Objectifs généraux

La licence bidisciplinaire économie/sociologie vise à donner une double compétence dans ces deux disciplines. L’objectif principal est de permettre aux étudiants de diversifier leur formation en évitant la lourdeur (en termes de volume horaire notamment) d’un double cursus complet. En effet, les étudiants qui choisissent de poursuivre en deuxième année et troisième année dans cette licence (après un parcours associé économie/sociologie en première année) suivent la majeure du parcours de sociologie et des éléments de la majeure et du complément de majeure du parcours d’économie.

Parcours de professionnalisation

Cette double compétence permet d’élargir le choix de l’étudiant à l’entrée en Master. Il est en effet possible de postuler à des Masters dans les deux disciplines, voire dans le domaine des sciences politiques (notamment celui des politiques publiques)
Concernant l’offre de Masters professionnels de sociologie et d’économie à l’Université Lyon 2, les étudiants de bidisciplinaires peuvent s’orienter vers :

- Les masters professionnels de sociologie (sociologie appliquée au développement local, développement culturel et direction de projets, sociologie des organisations).
- Le M1 « économie et management », lequel comprend plusieurs filières débouchant sur différents M2 professionnels (économie sociale et solidaire, économie de l’emploi et des ressources humaines, économie et management des organisations, transports urbains et régionaux de personnes, transports et logistique industrielle et commerciale...). Concernant les Masters de sciences économiques, il est à noter que les étudiants s’inscrivant dans un parcours bidisciplinaire se bâtissent un profil économique et social, et non un profil d’économistes purs. _ En conséquence, les filières d’économétrie, de gestion ou de monnaie, finance et banque, plus mathématisées, leur sont difficilement accessibles.

Les débouchés

Quelques grandes lignes peuvent ainsi être dessinées :

- Les concours de la fonction publique, et notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, permettant d’enseigner les SES en lycée. Ce CAPES peut être préparé dans le Master 1 « économie et management » option SES, en partenariat avec l’IUFM.
- Les métiers d’expertise dans le domaine du développement local, de la solidarité et du développement de projets auprès des collectivités locales, du secteur mutualiste, des coopératives, des associations, des ONG, des fondations et dans le domaine du développement culturel.
- Les métiers d’expertise dans le domaine de l’emploi, des ressources humaines et du management des organisations au sein de cabinets de recrutement, d’entreprises de travail temporaire, des collectivités territoriales, des structures d’insertion et d’aide à la recherche d’emploi, des chambres de commerce, des chambres des métiers...
- Les métiers du transport dans le domaine de la logistique ou de gestion des réseaux de transports urbains et interurbains.

Dans que faire avec la sociologie ? :

titre page

Portails :